Générations humanistes
Pouet pouet !
Chers habitants et habitantes de notre belle commune,
Avec la rentrée et la reprise d’une série d’activités en présentiel, le nombre d’usagers de l’espace public est à nouveau plus important. On assiste donc à une saturation des voiries dans plusieurs quartiers de la commune et de Bruxelles. À Générations Humanistes (GH), nous pensons que la mobilité est un sujet qui nécessite une approche globale et pragmatique, prenant en compte à la fois les enjeux climatiques et la réalité du quotidien de chacun des navetteurs.
En ce qui concerne les voitures, la mise à sens unique du pont Fraiteur ne semble profiter à personne et crée plus de problèmes que de solutions. Les autres usagers ne bénéficient pas de plus de place sur la voie publique de par cette décision et le nombre de voitures n’a pas non plus diminué. Le trafic est simplement déplacé sur d’autres voiries qui ne sont pas prévues pour ce genre de circulation (Pêcheries, Visé, etc.).
Idem pour le vélo, Générations Humanistes est pour le développement d’un réseau de pistes cyclables sécurisées et de qualité dans notre commune, mais certains aménagements comme la double piste cyclable de l’avenue Delleur n’a pas beaucoup de sens et ne profite à nouveau à personne.
Enfin, en ce qui concerne le bus, faire passer le bus 42 dans les deux sens dans la même rue ne profite à nouveau à personne, le faire passer dans une rue proche dans un sens, comme c’est le cas pour le 17 par exemple semble plus pratique et semble correspondre au mieux à la situation.
Une série de décisions prises au niveau communal et régional pour améliorer la mobilité Bruxelloise ont donc un impact négatif non seulement sur notre mobilité mais également sur l’image des « autres usagers ». Il est aisé de se rendre compte qu’en prenant des décisions de façon hâtive et sans concertation, on aboutit bien souvent à des aménagements qui n’améliorent pas, in fine, le bien commun.
Victor Wiard, avec le concours de Louis Wuestenberghs