MR - GM
WB : l’irréductible village ?
De nombreuses décisions prises à et par Watermael-Boitsfort ne sont souvent pas immunisées d’une intervention d’un autre niveau de pouvoir à Bruxelles : la Région.
Prenons deux exemples.
Le premier est la Place Keym. Comme vous le voyez, elle a besoin d’un coup de rénovation. Dans ce cadre, la commune a déposé un projet qui semble avoir reçu une approbation à la fois des citoyens mais aussi des commerçants. C’est en tout cas ce qu’on comprend si on en croit les différents retours reçus lors des réunions d’information organisées pour présenter le projet ou à la lecture des remarques reçues lors de l’enquête publique qui vient de se clore.
On pourrait dès lors croire que nous pouvons désormais lancer les travaux. Que nenni ! La Région a encore son (important) mot à dire et peut émettre une foule de remarques qui soit bloquent soit modifient profondément le projet porté par la commune et, à priori, pas désavoué par ses habitants et commerçants.
A l’heure d’écrire ses lignes, nous n’avons pas encore reçu l’avis de la Région. Gardons espoir qu’elle respecte notre projet.
Un deuxième exemple est le bus 42 qui doit passer avenue des Coccinelles. Notre groupe a toujours dénoncé le passage en force de ce bus dans cette avenue trop étroite alors que d’autres circuits très proches le permettent bien plus facilement. Nous avons même un désaccord assumé au sein du Collège sur ce point. Constatant toutefois que la Région veut à tout prix passer par là et que nous n’avons pas de majorité politique pour changer ceci, nous avons plaidé pour qu’au minimum le quartier soit alors protégé du passage du trafic de transit, lequel ne doit pas venir s’additionner aux bus de cette future ligne 42.
Il faut une vision régionale pour de grands projets. Assurément. Mais attention à ne pas outrepasser l’avis des habitants, surtout quand celui-ci est majoritaire. Un peu aussi comme pour le Champ des Cailles, le PPAS Archiducs, Saint-Hubert, le Pont Fraiteur...
Nous restons à votre écoute, n’hésitez pas
info@mrgm1170.be !
Les élus MR-GM #WB1170,
Hang Nguyen, Jean-François de Le Hoye, Cécile van Hecke, Gabriel Persoons, Jeannine Kempeneers et David Leisterh