DéFi
Crèches communales : à quand le retour des permanences durant les congés ?
La naissance d’un enfant est un moment magique, une belle histoire qui commence pour le nouveau-né et ses parents.
En parallèle de ces moments de joie et de découverte mutuelle, les questions pratiques ne manquent pas de se poser rapidement, notamment celle de la crèche qui permet de concilier éveil de l’enfant et vie professionnelle des parents. Un équilibre qui n’est pas toujours facile à trouver.
C’est pourquoi DéFI s’est réjoui de l’ouverture récente d’une troisième crèche communale aux Archiducs dont les presque 50 places ont immédiatement été pourvues.
Cependant, si la majorité des crèches reste ouverte toute l’année sans interruption, ce n’est pas le cas de nos crèches communales qui sont fermées 15 jours en été et 15 jours en fin d’année, sans alternative possible pour les parents.
Un choix de la commune qui met indiscutablement de nombreuses familles dans l’embarras et en particulier les familles monoparentales et/ou qui ne peuvent faire appel aux proches disponibles pour aider. Pourtant il y a quelques années, des permanences étaient organisées.
S’il est vrai que le taux d’occupation des crèches diminue en période de vacances, il est aussi important que les services publics restent accessibles aux habitants en tout temps ; on ne supprime pas le bus 95 du lundi 23h40 au motif qu’il est moins rempli...
Alexandre Dermine interpellera une nouvelle fois le collège lors du prochain conseil pour demander le retour des permanences en espérant faire évoluer une situation dénoncée depuis trop longtemps par des familles mises en difficulté par ce problème.
Vos élus DéFI
Au Conseil communal : Alexandre Dermine, Laura Squartini, Sandra Ferretti, Philippe Desprez, Christine Roisin, Laurent Van Steensel, Joëlle M. Mbeka.
Au CPAS : Dominique Buyens, Marc Mathisen et Anne Spaak-Jeanmart