Keym, où en sommes-nous ?

Dernière mise à jour : 05/06

Après plusieurs mois de travaux, la rénovation de la place Keym arrive à son terme. Ce projet ambitieux et nécessaire a été planifié en trois phases successives, permettant ainsi à la place de rester active malgré les inévitables désagréments. 

Phases 2.1 & 2.2

Les deux premières phases sont maintenant derrière nous, à savoir le côté situé près des rues du Loutrier, Vander Elst et Bien-Faire, et le centre de la place. À partir du 6 juin 2024, ces deux zones seront désormais ouvertes à la circulation. Des mesures de protection temporaires, impliquant l’utilisation de dalles en caoutchouc, ont été mises en place pour préserver les nouveaux pavés, le temps que le sable s’insère dans les joints.

Phase 2.3

Concernant la troisième phase, englobant l’Espace Delvaux ainsi que les extrémités des rues Gratès et du Roitelet, les travaux débutent le 6 juin. L’équipe s’engage à achever cette phase d’ici la fin du mois de juillet, sauf imprévus techniques et conditions météorologiques défavorables.

Pour faciliter le déroulement du chantier et pour des raisons d’assurance, il est demandé aux habitants, clients, commerçants et livreurs de respecter les interdictions mises en place. Cela concerne aussi bien les accès motorisés à la place et les itinéraires de déviation que la circulation des piétons et des cyclistes.

Keym_circulation05:2024.jpg

Pendant cette phase de travaux, les véhicules seront autorisés à circuler sur la place suivant un plan spécifique qui minimise les perturbations. Dès le 6 juin, il est d’application et permet de traverser la place : 

  • la traversée de la place se fait depuis la rue Vander Elst et de la rue du Loutrier vers l’avenue de la Sauvagine ou vers le parking souterrain (ouvert selon les horaires habituels), moyennant deux feux de signalisation (l’un dans le parking ; l’autre au centre de la place) ; 
  • la sortie du parking souterrain se fait via le centre de la place, et en direction de l’avenue de la Sauvagine ;
  • les extrémités des rue Gratès et du Roitelet seront inaccessibles ; ces deux voiries seront fermées sauf circulation locale ; 
  • la rue du Bien-Faire reste fermée et en circulation locale ;
  • la zone de livraison se trouve rue du Loutrier.

Tout au long du chantier

  • les commerces restent accessibles ;
  • un plan de déviation clair est mis en place pour rejoindre le plus aisément possible la place ;
  • le parking souterrain reste ouvert, selon l’horaire habituel ;
  • des zones bien définies restent accessibles aux piétons. Les cyclistes y circulent comme demandé pied à terre.  

Info ? keym@wb1170.brussels - Permanence au sein du local de chantier (ex-Capoue), ouverte à tous : le mardi, de 13h à 14h.

signature EspaceMobilité.jpg