Qualité de l'eau
Le point sur les PFAS en région Bruxelles-Capitale
Adoptée en décembre 2020, la nouvelle Directive européenne Eau Potable - EUR-Lex - 32020L2184 - FR - EUR-Lex (europa.eu) - évoque pour la première fois une future norme concernant les PFAS. Cette norme européenne, qui entrera en vigueur en 2026, fixe la valeur maximale de concentration des PFAS à 100 nanogrammes (ng) par litre.
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont un groupe de substances chimiques fabriquées par l’homme et utilisées dans une grande variété d’applications - www.sciensano.be/fr/sujets-sante/substances-et-polyfluoroalkylees-pfas
Suite à l’adoption de cette nouvelle Directive, et sans attendre sa transposition dans la réglementation bruxelloise (toujours en cours), VIVAQUA a immédiatement pris action pour lancer des campagnes de monitoring et d’analyse afin de vérifier la présence des PFAS dans l’eau, ainsi que des actions d’optimisation de sa production d’eau potable.
Les analyses d’eau dans les réseaux de la Région de Bruxelles-Capitale, donc au robinet du consommateur bruxellois, montrent des résultats sensiblement inférieurs à la future norme.
L'eau potable dans votre rue
La composition de l’eau distribuée en Région de Bruxelles-Capitale répond aux normes imposées par la législation mais peut varier selon sa provenance. La dureté représente la teneur en calcium et en magnésium dissous dans l’eau. Cette teneur s’exprime en degrés français (°f ou °fH) ou en degrés allemands (°dH). Plus elle est élevée, plus l’eau est ‘dure’ (elle contient plus de calcaire). Entre 0 et 5°fH, l’eau est très douce ; entre 15 et 25°fH, elle est moyennement dure ; entre 25 et 40°fH, elle est dure. Au-delà de 40 fH, elle est très dure.
VIVAQUA publie, tous les mois, sur son site internet une analyse de l’eau potable. Si vous souhaitez connaître les résultats d’analyse de l’eau fournie à votre domicile, par exemple, vous pouvez les consulter sur le site de VIVAQUA : www.vivaqua.be/fr/durete-de-leau/. Une fois les coordonnées de l’adresse souhaitée introduites, consultez la version pdf pour connaître le résultat concernant les PFAS (en bas de la page 3).