Générations humanistes
Covid, confusion… Quelles solutions ?
Citoyennes, citoyens, Difficile de ne pas parler du virus dans notre tribune tant celui-ci a impacté beaucoup d’aspects de notre vie privée et publique. D’abord, Générations Humanistes tient encore une fois à remercier le collège et le personnel communal pour leur mobilisation ces derniers mois. Ensuite, et à la veille d’une potentielle deuxième vague, il convient de revenir sur deux aspects de l'ordonnance du 24/07 concernant le port du masque : les quartiers concernés et les horaires. Le port du masque est obligatoire chez nous à deux endroits : Keym et Wiener. Selon nous, il devrait aussi l’être dans deux autres zones commerçantes de la commune : Archiducs et Dries. Les horaires, eux, portent à confusion. L’ordonnance doit selon nous généraliser le port du masque ; cela clarifiera les choses.
Au-delà du port du masque, il convient également d’aborder la situation des commerçants et indépendants tant elle interpelle. Certains sont à bout et attendent notre aide. À ce sujet, des questions persistent : l’indemnité de 30 à 40€ sera-t-elle étendue si la crise continue ? Où en sommes-nous avec les chèques de 10€ pour le commerce local ? Et quid du bail emphytéotique place Keym ? Si le collège a été proactif au début de l’épidémie, il convient aujourd’hui de préparer la rentrée afin de pouvoir booster la relance dès septembre.
Enfin, abordons rapidement la question des pistes cyclables, car il semble qu’il y ait un désaccord au sein du collège ainsi qu’une forte pression provenant du gouvernement régional bruxellois. Il faut évidemment accorder une place équitable aux piétons et cyclistes, mais de là à supprimer une bande de circulation sur l’axe de pénétration qu’est l’avenue Delleur alors qu’une piste cyclable existe déjà (sic!)... Il s’agit ici d’un combat idéologique que GH regrette. Espérons que nous puissions tirer collectivement les leçons de cette expérience pour les aménagements futurs.
Pour le groupe Générations Humanistes, Victor Wiard