Procès-verbal de la réunion statutaire du 11 mars 2019


Présents : Mme H. NGUYEN, membre observateur de plein droit,
MM et Mmes M-P. BRAQUET, F. BREBART, V. CARDYN, A. SEGERS, J. STRAUVEN, Th. JONCKHEERE, J. VAN DEN BROECK, R. VAN DER MEEREN, J VANDER SMISSEN, P. VAN HEDDEGEM, F. VERHULST.
Excusés : MM O. DELEUZE, D. LEISTERH, S. CARBONNELLE et Mme A-M CHAIDRON,


Point 1 : Approbation du P.V. de la réunion du 18 décembre 2018.
Le paragraphe 5 du point 2 avait été formulé comme suit : « A titre d’information, les nouvelles tablettes « Apple » achetées par la Commune sont destinées aux écoles. »
Ce paraphe est modifié comme suit : « A titre d’information, il semble que de nouvelles tablettes « Apple », achetées par la Commune, soient destinées aux écoles. »
Moyennant cette modification, le PV de la réunion statutaire du 18 décembre 2018 est approuvé.
Il est précisé d’autre part que le point d’information téléphonique prévu par la commune (02 674 74 21) pour l’organisation des permanences de l’Espace Public Numérique (EPN) serait opérationnel, mais de façon ponctuelle.
Point 2 : Commission « Communication » : listing – questionnaire
(Robert et Jacques).
Jacques signale que le fichier d’adresses des aînés de la Commune a été étoffé. Il sera classé par ordre alphabétique et comprendra notamment les adresses mails et les adresses postales.
A ce sujet, Mme NGUYEN se propose d’organiser une réunion qui se tiendra le lundi 18 mars, à 14 : 00, aux Sources, son objet étant de rendre conforme le fichier informatique des contacts utilisé par le CCCA par rapport aux dispositions légales en la matière.
Point 3 : Rapport sur la Table de paroles concernant le thème de l’insécurité (Stan).
La Table de paroles a été divisée en deux groupes, dont l’un était animé par Anne-Marie et l’autre, par Aline. Aline a plutôt organisé le débat selon des thèmes prédéfinis tandis qu’Anne-Marie a laissé libre cours à la parole des personnes présentes.
Sur base des comptes rendus reçus, Josiane a élaboré une synthèse de la table de paroles. Il est convenu que le mot « SDF » y sera supprimé et que le mot « CPAS » sera remplacé par « MRS » (Maison de repos et de soins)
Le sentiment d’insécurité se nourrit principalement de 3 constats :
o    Beaucoup de trottoirs sont en mauvais état ;
o    L’éclairage public est insuffisant ;
o    L’espace public habituellement réservé aux piétons est envahi par les trottinettes, les vélos, ...
Au sujet précisément des trottinettes à moteur, Mme NGUYEN signale que les directions des écoles ont été dûment averties que leur usage était réservé aux plus de 18 ans.
En conclusion, Josiane fera parvenir aux autorités communales la synthèse de cette Table de paroles. Les seniors attendent de la part de la Commune une attention toute particulière par rapport à ces difficultés du quotidien, toute solution même partielle étant appréciée.
Point 4 :     Prochaine Conférence sur le thème :
« Seniors : mangeons sain, vivons bien !» (Paul et Josiane).
La conférence aura lieu le mardi 2 avril à 15 : 00, à la gare de Watermael. Le conférencier est M. Willy VANDENSCHRICK,  nutritionniste et nutrithérapeute, conférencier certifié CERDEN (Centre Européen de Recherche, Développement et Enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie).  
Cette conférence sera présentée par les Echevins (M. de LE HOYE, Mme NGUYEN) ou, en leur absence, par Josiane et Paul.
Les affiches et les invitations sont de belle facture.
Point 5 : Quid d’une invitation aux CCCA de la région bruxelloise ? (Josiane)
Josiane signale qu’elle a compilé les informations au sujet des 8 autres Conseils Consultatifs en Région de Bruxelles-Capitale. Elle en communiquera prochainement la teneur aux membres.
Elle se demande comment organiser une rencontre avec ces différents Conseils. Cette problématique sera inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion.
Point 6 : Positions du CCCA vis-à-vis des demandes de soutien.
Le CCCA ne soutient pas d’entreprise à vocation commerciale (volonté rappelée par le Bourgmestre).
Point 7 : Divers.
•    Démission de Robert VAN DER MEEREN
Robert annonce qu’il est appelé à exercer un mandat – politique-  et qu’il est, de ce fait, démissionnaire d’office. L’assemblée prend acte de cette situation. Il est cependant convenu qu’il sera appelé à siéger comme « expert » auquel il pourrait être fait appel pour telle ou telle mission.
•    Mise à jour du règlement d’ordre intérieur du CCCA
Robert a suivi l’élaboration de la nouvelle Ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 juillet 2017 relative aux Conseils Consultatifs Communaux des Aînés. En exécution précisément de cette Ordonnance, il a élaboré une mise à jour du règlement d’ordre intérieur de notre Conseil.
Ce projet sera transmis aux membres dans les tout prochains jours pour qu’ils puissent en prendre connaissance.
Le nouveau règlement sera examiné lors de la prochaine réunion du Conseil. Il pourra faire l’objet de discussions et d’amendements avant d’être transmis à la Commune.
•    Réunions de quartier
Jos interroge Mme NGYUEN au sujet des réunions de quartier. Celle-ci précise que la Commune cherche une autre forme de dialogue avec les habitants.
Quand ce point sera débattu au sein du Conseil communal, Jos se propose d’y assister en tant que membre du CCCA et de faire rapport au Conseil.
•    Activités organisées pour les seniors
François informe que la CAS (Coordination des Associations de Seniors) organise le cinquième colloque, sur le thème des « Lieux de vie des Seniors » qui se tiendra le jeudi 4 avril 2019, de 9 : 30 à 16 : 00 dans les locaux de Creagora,  Rue de Fernelmont 40 à 5020 NAMUR. Un document d’information a été remis aux membres.
Une autre réunion concernant la citoyenneté des aînés est prévue le 14 mai 2019, de 13 : 00 à 17 : 00, au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
•    Ecole des devoirs – Appel à candidats
Mme NGYUEN informe les membres présents que « L’Espace Mosaïque » (Projet de Cohésion sociale des Trois Tilleuls) envisage d’organiser une école des devoirs. Le projet est en train de se concrétiser. Elle fait appel aux aînés bénévoles, intéressés par ce beau projet.




La Secrétaire,
Marie-Paule BRAQUET               La Présidente,
          Josiane VANDER SMISSEN