Composts et potagers collectifs
Le tri des déchets alimentaires est devenu obligatoire depuis le 15 mai pour tous les Bruxellois, que ce soit pour les ménages, les entreprises et les administrations. Depuis cette date, il est nécessaire de trier nos déchets organiques en les apportant à un compost collectif, en les déposant dans une compostière ou un compost individuels ou en utilisant le sac et le conteneur orange.
Les composts collectifs
Depuis quelques années, de plus en plus de citoyens se mobilisent pour créer des composts de quartier, une initiative qui contribue à la transition de la commune.
Le principe est simple : une compostière ou un compost collectifs partagés par des voisins, où chacun peut déposer ses déchets alimentaires. Le bon fonctionnement est assuré par des bénévoles qui veillent à trier et déposer les déchets correctement, permettant ainsi leur transformation en engrais naturel.
En pratique, il consiste à composter les déchets organiques (de cuisine et de jardin) de plusieurs ménages dans une compostière commune. Les participants sont invités à apporter sur un site la partie compostable de leurs déchets de cuisine et, le cas échéant, de jardin. Ces déchets sont ensuite compostés, c’est-à-dire traités pour permettre leur décomposition et en faire un engrais naturel.
Très vite, ces espaces sont aussi devenus de véritables lieux de convivialité et d’échange, renforçant la solidarité entre les habitants et contribuant à l’amélioration de la qualité de vie du quartier.
Où trouver un compost collectif ?
Les composts individuels
Vous ne disposez pas d’un compost de quartier à proximité ? Optez pour la valorisation organique individuelle à domicile !
- Si vous disposez d’une terrasse ou d’un jardinet, optez pour un fût. Spécialement conçu pour être hermétiquement fermé, il ne dégage pas d’odeur.
- Pour l’intérieur, privilégiez plutôt un vermicomposteur, également connu sous le nom de lombricomposteur.
Le terreau 100% naturel issu du compostage collectif ou individuel, est idéal pour fertiliser les plantes et les potagers !
Les potagers collectifs
Savez-vous qu’il existe de nombreux potagers collectifs à Watermael-Boitsfort ?
Ces espaces communautaires sont cultivés par des habitants qui se réunissent pour planter, entretenir et récolter des légumes, des fruits et des herbes. Outre la récolte de produits locaux, frais et sains, les potagers collectifs améliorent la qualité de l’air et de l’environnement en réduisant les déplacements liés à la production et la distribution de la nourriture.
La mise en place d’un potager collectif nécessite un travail d’organisation et de coordination, les tâches sont réparties entre les membres en fonction de leurs disponibilités. Si vous souhaitez faire des rencontres tout en participant à cette initiative passionnante, enrichissante et épanouissante, n’hésitez pas à prendre contact !