Générations humanistes

GH demande un coup d’accélérateur pour les aménagements publics

Récemment, la commune d’Ixelles a inauguré sa neuvième fontaine à eau publique et gratuite. Ces fontaines résultent d’une collaboration entre la commune et Vivaqua (entreprise publique qui gère l’eau à Bruxelles). Preuve s’il en est qu’il est possible de faire des aménagements publics à l’heure du Covid. 

À Watermael-Boitsfort, nous n’avons aucune fontaine à eau, seulement deux toilettes publiques, et certains habitants se plaignent du manque de bancs. Et sans bars ni restos, le problème est encore plus criant. Ce sont pourtant des infrastructures publiques assez faciles à mettre en place. 

Les fontaines à eau sont au budget depuis maintenant deux ans. Certes, il convient de bien définir où les placer mais il est maintenant temps d’avancer, d’autant plus que des subsides de Bruxelles Environnement sont disponibles ! La déclaration de politique générale mentionne également l’ambition d’installer des toilettes dans les parcs et plaines de jeux. GH dirait oui à une telle proposition, à condition que les lieux soient bien étudiés (par exemple à proximité des lieux où se tiennent les marchés), et qu’elles soient accessibles tant aux femmes et aux personnes à mobilité réduite (PMR), qu’aux hommes.  

Fontaines à eau et toilettes publiques, mais aussi bancs, bornes de réparation vélo, parcours santé, parcours didactiques, etc. il faut absolument que ces différentes initiatives soient plus régulières au niveau communal. Pour que cela soit bien fait, il faudrait dans l’idéal que cela s’inscrive dans un politique volontariste d’aménagement public comprenant également le mobilier urbain, la réfection des trottoirs et l’aménagement des espaces publics.

Ces propositions étaient dans le programme de Générations Humanistes et sont toujours dans notre ADN. Comptez sur nous pour continuer à les marteler au conseil communal.  

Pour la coordination de Générations Humanistes, Victor Wiard Conseiller Communal

G .jpg