PS - Vooruit - Cause commune
POUR UNE RÉELLE POLITIQUE PUBLIQUE CLIMATIQUE
Eté 2022 : 90% des départements français sont en crise, 75% de l’Espagne est menacé de désertification, le Pô – plus important fleuve italien – est quasiment à sec et chez nous, l’été est qualifié d’« extrêment sec ». Le changement climatique nous plonge dans les pires scénarios et plus vite que prévu : nous sommes dans une ère de crises écologique et climatique mais aussi sociale.
Parce que ces crises ne nous impactent pas de la même manière. Si certains peuvent continuer à jouer sur des greens d’un vert tendre, allumer leur climatisation ou remplir leurs piscines, d’autres ajoutent à une santé déjà fragilisée, les effets d’une chaleur accablante et aux humiliations quotidiennes, celle de quémander de l’eau.
Dans ce contexte, c’est d’une transformation globale que notre société a besoin. Elle nécessite de dépasser les actions individuelles de changement de comportement – nécessaires mais largement insuffisantes et non-accessibles à toutes et tous – pour des actions collectives de changement de moyens de production, de transport et de consommation qui visent les véritables responsables de la crise. Elle oblige à ce que les actions prises n’accroissent pas les mécanismes de relégation.
Au niveau communal et régional, cela doit se traduire par une accélération et un élargissement des actions de notre ambition climatique mais aussi par des actions mieux ciblées : une politique publique qui organise la production d’énergie renouvelable par l’installation de panneaux solaires et sa mutualisation, une politique publique d’isolation du bâti qui prend à sa charge les coûts d’investissements et ne repose plus sur la capacité d’investissement des citoyens, une politique publique collectivisé de récupération des eaux de pluie,... Face au défi climatique, les pouvoirs publics doivent prendre la responsabilité collective qu’ils incarnent plutôt que de multiplier les primes et incitations qui laissent aux plus favorisés le soin de réaliser ces travaux pour leur bénéfice propre, en reléguant ainsi toujours plus les autres.
Martin Casier, Florence Lepoivre, Jos Bertrand