Toutes nos écoles ont reçu le label Eco-Schools
Depuis septembre 2020, toutes les écoles communales se sont progressivement engagées dans la démarche Eco-Schools, grâce au soutien actif du Service Transition suite à l'engagement d'une coordinatrice pédagogique développement durable.
Le label international Eco-Schools encourage les écoles à mettre en place une dynamique environnementale avec leurs élèves. Il valorise la démarche menée par les établissements pour améliorer leur gestion environnementale ainsi que leur implication dans des projets d’éducation relative à l’environnement.
Pour obtenir ce label, les écoles doivent appliquer une méthodologie de travail en 7 étapes : former un éco-comité, dresser un bilan environnemental, réaliser un plan d’action, mesurer et évaluer, faire des liens avec le programme, informer et impliquer, créer un éco-code. Il leur est proposé de travailler sur 7 thématiques (au choix) : alimentation, déchets, mobilité, nuisances sonores, biodiversité, énergie, eau.
Tout au long de l’année, l’éco-comité des écoles (enseignants, direction, auxiliaires d'éducation et parfois élèves) se réunit à intervalles réguliers avec la coordinatrice pédagogique développement durable, afin de réfléchir au plan d’action et de discuter de l’avancement des différents projets. Les écoles doivent introduire un dossier de demande de labellisation, reprenant leur bilan environnemental, leur plan d’action pour l’année écoulée et pour l’année à venir, ainsi qu’une note d’intention pour l’année suivante.
Les écoles reçoivent ensuite la visite d’un jury composé de professionnels de l’éducation à l’environnement.
Cette année, l’école La Futaie s’est engagée dans la démarche pour la première fois. Les écoles La Sapinière et Le Karrenberg devaient quant à elles renouveler ce label, octroyé pour 2 ans.
À l’issue de sa délibération, le jury a décidé d’octroyer le label à la Futaie et de renouveler le label du Karrenberg et de la Sapinière.
L'école des Cèdres ayant obtenu le label l’an dernier, et les écoles maternelles Colibri-Aigrettes-Naïades ayant renouvelé le leur également l’an dernier, ce sont désormais l’ensemble de nos écoles communales qui disposent de ce label de reconnaissance de leur dynamique environnementale.