Bulles à vêtements
Une vingtaine de bulles à textiles sont déjà réparties sur le territoire communal. Désormais, les trois opérateurs éthiques – Terre, Oxfam-solidarité et Les Petits Riens – sont regroupés sous le label Solid’R dont le logo est dessiné sur chaque bulle.
Chaque année, une dizaine de kilos de vêtements est mise sur le marché par habitant. Les bulles à textiles offrent un service de proximité pour tout type de vêtements, maroquinerie, chaussures et linge de maison. Les sacs sont ensuite triés : les vêtements propres et en bon état sont revendus dans des magasins de seconde main ou donnés à des personnes dans le besoin (5 %) ; une autre catégorie part à l’export (55 %) ; les tissus abîmés peuvent être recyclés en chiffons ou en nouveaux textiles (25 %).
Donner dans les bulles à textiles, c’est faire un geste, respectueux de l’environnement, en faveur des pays du Sud et de l’économie sociale.
Que faire des textiles usagés ?
En Belgique, 10 kg de vêtements neufs par an et par habitant sont mis sur le marché. Comment donner une nouvelle vie à ces textiles lorsqu’ils ne vous sont plus utiles ? Une de solutions consiste à les confier aux entreprises d’économie sociale actives dans la filière des textiles usagés.
Ces entreprises se sont rassemblées autour d'un projet de labellisation, Solid'R. L'objectif est de se différencier des opérateurs privés, voire illégaux et d'assurer aux citoyens le respect de principes éthiques dans la gestion des dons. Le travail fourni par ces entreprises est basé sur les trois principes suivants :
- environnemental : maximisation de la réutilisation des textiles usagés dans l'objectif de préserver les ressources (85% des textiles collectés sont revalorisés) ;
- économique : les activités de récupération en économie sociale ont permis la création de 700 personnes emplois valorisants : 40 tonnes textiles récoltées permettent la création d’1 emploi ;
- social : les recettes des activités permettent de mettre en place des projets de solidarité (maison d'accueil pour sans-abris, formation de personnes peu qualifiées, projets de coopération au développement…) et les magasins de seconde main permettent aux personnes à faibles revenus de se vêtir à bas prix.
A Watermael-Boitsfort, trois entreprises de ce type ont placé des bulles à vêtements répondant aux exigences du label Solid’R : Oxfam, Terre et Les petits Riens.
Vous trouverez celles-ci :
- Avenue de la Foresterie - Delhaize
- Drève du Rembucher
- Gare de Boitsfort - Parking
- Dries
- Rue de l'Elan (Parking logement en bord de Soignes)
- Gare de Watermael - Parking
- Rue du Brillant
- Rue Th. Vander Elst - Avenue Coloniale
- Avenue L. Wiener - Piscine Calypso
- Avenue des Nymphes - Avenue des Naïades
- Avenue des Archiducs - Pépinières
- Square de la Frégate
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à visiter le site internet www.solid-r.be ou à prendre contact par téléphone au 081/39.07.10.