Espaces Publics Numériques (EPN)
Infos ? 02.674.74.70
Voici un aperçu des points d'accès et des activités proposées à Watermael-Boitsfort. D'autres initiatives viendront prochainement renforcer et élargir cette offre.
EPN communal- place A. Payfa-Fosseprez, 11 - 02.674.74.70
L’Espace Public Numérique est un lieu où vous pouvez accéder à des ordinateurs et à une connexion internet, à un scanner et une imprimante (pour très petites impressions d’urgence). Vous pouvez y faire vos recherches, démarches ou simplement regarder une vidéo.
Des formations seront bientôt disponibles. N’hésitez pas à venir nous voir pour découvrir le programme.
Un animateur de Fobagra vous accueille : les mardis de 9h à 12h et de 13h à 16h - les vendredis de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Bibliothèque de l’Espace Delvaux (2) - rue Gratès, 3 (Espace Paul Delvaux, 3e étage)
Tous publics
Les ateliers numériques sont en pause.
Accès libre avec connexion internet aux heures d’ouverture de la bibliothèque.
Soutien numérique individualisé possible sur rendez-vous : bib.francophone@wb1170.brussels - 02 660 07 94
Étudiants
Accès libre avec connexion internet aux heures d’ouverture de la bibliothèque
bib.francophone@wb1170.brussels - 02.660.07.94
Bibliothèque - Site des Trois Tilleuls (3) - rue des Trois Tilleuls, 32
Rozenberg Bibliotheek (4) - Thomsonlaan, 3 - 02.675.33.79
Maison de quartier - Dries (5) - rue du Dries, 38 - 2.660.71.05
Actiris (6) - rue du Pinson, 127 - 02.563.22 91
L'informatique connectée
L’informatique connectée, c’est-à-dire tous les appareils utilisant Internet, est omniprésente dans notre vie pour travailler, s’informer, communiquer, s’exprimer, gérer son budget, sa consommation d’énergie, acheter… Sa présence est telle que nous pourrions très difficilement nous en passer.
La plupart d’entre nous ont adopté ces modalités de manière consciente et de plein gré, d’abord comme une forme d’innovation et ensuite de normalité. Mais, aujourd’hui, le choix de communiquer autrement que par l’informatique n’existe plus vraiment. La conquête numérique s’est souvent faite à notre insu et, parfois, en utilisant nos données personnelles comme l’a montré l’actualité récente (affaire Cambridge Analytica).
Le numérique peut donc donner accès au meilleur comme au pire. Et certaines questions se posent : comment en retirer les avantages (s’instruire, trouver un emploi, communiquer, effectuer des démarches administratives…) tout en se protégeant (fausses informations, protection de la vie privée, harcèlement…) ? Voire même : est-il encore possible de se déconnecter sans perdre toute vie sociale ; peut-on se prémunir de la nomophobie ? (peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile).
Pour répondre à ces questions, la Commune a opté pour l’éducation et la formation. Les écoles ont ainsi reçu l’aide d’un chargé de mission « école numérique » (cf 1170 d’avril 2018). Pour la formation, des points d’accès au numérique ont été mis en place et récemment mis en réseau. Certains d’entre eux sont encore peu connus du public, d’autres rencontrent un succès tel qu’ils devraient recevoir un support humain et matériel, d’autres encore s’adressent à un public plus ciblé et ne disposent pas d’un lieu permanent.