Aide juridique

Vous avez besoin d’un avis juridique ? Vous êtes impliqué dans un litige ? Vous pouvez consulter gratuitement un avocat désigné par le Bureau d’Aide Juridique, et obtenir une aide de première ligne (commissions d’aide) ou de deuxième ligne (assistance d’un avocat).

L’aide juridique de première ligne permet d’obtenir la clarification d’un besoin, une réponse à une question précise, une information pratique sur les différentes options ou encore un premier conseil juridique. À ce stade, l’avocat n’effectue aucune démarche pour la personne : ni l’examen d’un dossier en profondeur, ni la défense de ses intérêts.

L’aide de première ligne est gratuite, sans rendez-vous, et accessible à tous, sans condition de revenus.

Des permanences assurées par des avocats volontaires et généralistes, sont organisées par la Commission d’Aide Juridique (CAJ) de Bruxelles dans chaque commune.

Si l’avocat qui vous reçoit estime que votre problème nécessite une aide plus approfondie, il examinera votre demande afin de vérifier si vous êtes dans les conditions pour bénéficier d'une aide de deuxième ligne. Pour l’obtenir, vous devrez remplir deux conditions : votre demande ne doit pas être manifestement mal fondée et votre situation financière doit correspondre aux conditions d’accès définies par la loi. Si tel est le cas, il désignera un avocat qui vous assistera.

Horaires des permanences juridiques :

À Watermael-Boitsfort, de septembre à juin, elles ont lieu tous les 1er et 3e jeudis du mois de 17h à 19h à la Maison communale (place Antoine Gilson, 1-1er étage).

Plus d'info :

Commission d’Aide Juridique de Bruxelles - cajdebruxelles.be - 02.511.54.83