Informatique : soutien et formations

L'informatique connectée, souvent appelée informatique en réseau ou informatique interconnectée, fait référence à des systèmes et dispositifs informatiques qui sont reliés entre eux via des réseaux, notamment l'Internet. Cela permet aux dispositifs de communiquer, d'échanger des données et de fonctionner de manière coordonnée.

L’informatique connectée est omniprésente dans notre vie pour travailler, s’informer, communiquer, s’exprimer, gérer son budget, sa consommation d’énergie, acheter… Sa présence est telle que nous pourrions très difficilement nous en passer.

La plupart d’entre nous ont adopté ces modalités de manière consciente et de plein gré, d’abord comme une forme d’innovation et ensuite de normalité. Mais, aujourd’hui, le choix de communiquer autrement que par l’informatique n’existe plus vraiment. La conquête numérique s’est souvent faite à notre insu et, parfois, en utilisant nos données personnelles.

Le numérique peut donc donner accès au meilleur comme au pire. Et certaines questions se posent : comment en retirer les avantages (s’instruire, trouver un emploi, communiquer, effectuer des démarches administratives…) tout en se protégeant (fausses informations, protection de la vie privée, harcèlement…) ? Voire même : est-il encore possible de se déconnecter sans perdre toute vie sociale ; peut-on se prémunir de la nomophobie (peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile) ?

Pour répondre à ces questions et aux nombreux besoins, la Commune a misé sur l’éducation et la formation. Les écoles bénéficient désormais de l'appui d’un chargé de mission dédié au développement de l'école numérique. Par ailleurs, des points d’accès au numérique, équipés de matériel et proposant initiations, formations et service de réparation, ont été créés pour renforcer l'inclusion numérique.

Parmi les dispositifs proposés, on trouve :