Info pour les habitants

Ricocheck, les chèques commerce locaux de Watermael-Boitsfort

Après la période que nous venons de vivre, nous voyons à quel point les commerces locaux sont précieux pour notre approvisionnement et pour la convivialité de nos quartiers. Ils sont uniques et misent sur la qualité, le savoir-faire et l’humain. En tant que passionnés, les petits commerçants savent aussi nous conseiller, produisent moins d’emballages et induisent beaucoup moins de transport et donc de CO² que la vente en ligne.

Devant la double urgence de soutenir  les commerces locaux et de réorienter la production, la distribution et la consommation vers les produits les moins impactants environnementalement, la commune souhaite accompagner la reprise économique dans le sens d’une économie relocalisée et recentrée sur des besoins essentiels.  Dans ce sens, elle a décidé de la création d’un chèque commerce local qui pourra être dépensé pour des biens et des services à Watermael-Boitsfort auprès de commerces qui s’engagent avec la commune à mettre en place progressivement des produits et les pratiques de consommations plus durables.

Pour la première vague d’émission de ces chèque locaux, la commune a choisi de remercier les bénévoles qui se sont signalés à la commune par centaines pour soutenir leurs voisins ou fabriquer des masques.

Un investissement de 30 000 euros avec un triple bénéfice, pour les commerçants et acteurs de l’horeca, pour les bénévoles et pour l’environnement. Et nous l’espérons, un système qui fera ricochet après la crise… car la relocalisation de notre économie et des pratiques commerciales plus durables devront être au centre de l’après…

La liste des commerces adhérents sera bientôt disponible !

Ricocheck