Service Urbanisme

Maison haute, 1er étage
place A. Gilson 2
Secrétariat: T. 02.674.74.32 - Fax: 02.674.74.25
Courriel: urbanisme@wb1170.brussels

Changement d'horaire depuis le 6 janvier 2020 : le service est ouvert les lundis de 9h à 11h30 et les jeudis de 14h à 16h30.

Pour la consultation des enquêtes publiques : du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Permanence tous les lundis soirs de 17h30 à 20h pour les enquêtes publiques et les dépôts de dossiers de demande de permis d'urbanisme.
Du 1er juillet au 31 août: lundi et mardi de 8h30 à 12h. 


Attributions générales du service :

  • Instruction des demandes de permis d'urbanisme :
  • Actes et travaux de construction, démolition, transformation, modification (aspect extérieur : vérandas, châssis*, fenêtres de toitures*, enduits, peintures …) ; travaux intérieurs ; abris de jardin* ; aménagements de jardins; terrasses), abattages d'arbres* … (* : Exonéré de frais de dossiers et de taxe communale)
  • Contrôle des actes et travaux effectués (conformité aux permis d’urbanisme)
  • Constatation des infractions
  • Recherche d’archives (permis, autorisations et plans d’immeubles)
  • Etude de plans d’aménagements urbanistiques
  • Etude de projets d'aménagements d'espaces publics

Des travaux en vue ? Renseignez-vous

L’urbanisme peut sembler compliqué mais est primordial car il s’agit d’un ensemble de règles indispensables pour protéger le caractère de nos quartiers et la qualité de notre environnement.

Le permis d’urbanisme n’est pas là pour freiner les habitants dans leurs projets ; que du contraire. Même des travaux qui peuvent paraître banals, comme repeindre sa façade, changer ses châssis ou aménager une zone de recul, ont tous un impact sur l’espace public et l’aspect des quartiers.

Il ne faut donc jamais hésiter à venir au service de l’Urbanisme avant toute rénovation – transformation de votre maison. Des travaux réalisés en infraction peuvent avoir des conséquences fâcheuses : un procès-verbal d'infraction peut être dressé avec ouverture d'un dossier au Parquet et une régularisation de la situation sera demandée.

Vous pouvez obtenir une copie des plans d’un immeuble (moyennant l'autorisation du ou des propriétaires) en nous contactant au 02.674.74.32.  Vous pouvez obtenir copie de ces documents moyennant le paiement des frais suivants: 53,50 € +7,20€ le m² de plan.

Un site internet régional utile : www.urbanisme.irisnet.be

Service Urbanisme