Un marché citoyen tous les vendredis !
Un troisième marché à Watermael-Boitsfort !
Depuis le 17 septembre 2021, un nouveau marché se tient tous les vendredis de 15h à 19h dans le quartier des Archiducs. Une initiative citoyenne exemplaire, soutenue par la Commune les associations et les commerçants et qui répond aux besoins des habitants du quartier. Son originalité réside tant par la diversité de l’offre maraichère que dans son fonctionnement car il est co-géré par un collectif d’habitants et par la Commune.
En 2018, Watermael-Boitsfort participe à Vilco (pour Ville collaborative), un processus participatif réunissant habitants, acteurs locaux et agents communaux. L’idée : partager les expériences, découvrir le fonctionnement d’une administration et mettre sur pied, ensemble, un événement. Très vite, il apparait qu’il manque à Watermael-Boitsfort un marché accessible à tous et diversifié. En effet, certains habitants trouvent l’offre existante trop chère et peu attractive car n’y trouvant pas les produits qu’ils consomment.
« La philosophie du projet est de créer des liens et de permettre aux habitants de se rencontrer via différentes activités qui se dérouleront durant le marché », explique le collectif d’habitants. « Ainsi, un espace dédié permettra aux associations ou aux habitants d’y exposer ou d’y vendre des produits artisanaux ou alimentaires. »
C’est la première fois qu’un groupe de citoyens met sur pied un projet d’envergure en collaboration avec la Commune. « L’enjeu est de taille et nous recherchons encore des personnes motivées pour nous épauler. Cette aventure a duré trois ans et fut riche en enseignement et en communication relationnelle avec les instances communales que nous remercions. Tout est possible si chaque personne est dans l'écoute des besoins de l’autre. »
Un beau projet qui allie convivialité, partage et vivre ensemble !
Depuis le 30 septembre 2022, le marché est installé à hauteur de la place Joseph Wauters (devant le Fer à Cheval).
Tous les vendredis de 13h30 à 20h, un plan de déviation sera mis en place depuis le square de la Frégate via l'avenue du Ramier, l'avenue des Cailles, Berensheide, jusqu'au square des Archiducs. Et inversement. Le tronçon entre le square des Archiducs et la rue des Pétunias, sera réservé à la circulation locale.