Mieux vivre ensemble à l'école
Lutter contre le harcèlement et les violences est une priorité pour les écoles communales.
En moyenne, la proportion d’enfants dominants dans un groupe-classe est de 10%. Dans ce même groupe, la proportion d’enfants dominés s’élève également à 10%. Des chiffres qui ne varient ni en fonction de la localisation de l’école (milieu urbain ou périurbain) ni des origines sociales ou économiques des enfants.
Pour lutter contre ce phénomène, les quatre écoles primaires communales ont adhéré au projet de cour régulée, imaginé par Bruno Humbeeck, directeur de recherche au département Sciences de la famille de l’Université de Mons. Le principe : délimiter la cour de récréation en zones de couleurs. Les zones permettent aux enfants de se livrer à des activités bien précises. Les terrains de foot autres jeux de ballon sont en vert. Dans la zone jaune, les enfants peuvent courir mais sans ballon. Enfin, l’espace bleu est dédié au calme, au repos et à la discussion.
« Si les élèves sont au centre du projet », explique Bruno Humbeeck, « ces aménagements ont surtout pour objectif de rendre aux enseignants la maîtrise des espaces et des groupes dont ils doivent gérer le vécu et donc de lutter contre la violence visible et invisible. Attention, on est loin du concept du pion à l’ancienne, car, aujourd’hui, le principe d’autorité n’est plus le même. Les adultes ne font qu’aider les enfants et le groupe à trouver eux-mêmes les solutions à leurs conflits. »
Les effets de ces aménagements ont déjà pu être ressentis dans plusieurs écoles : la violence est en chute libre. Des résultats qui ont évidemment aussi des impacts sur les apprentissages scolaires puisque, comme le rappelle Bruno Humbeeck : « Un enfant qui souffre est un enfant qui apprend mal. »
Aujourd’hui, 180 écoles, tous réseaux confondus, ont adhéré au projet.
Film réalisé dans le cadre du projet pour prévenir et lutter contre le harcèlement dans les écoles primaires communales
Renseignements : service de l'Enseignement
À écouter : podcast de l'émission de Cédric Wautier "Destination Ailleurs"