Diversifier les espèces pour augmenter la résilience

La Commune a lancé en 2020 un projet visant à recenser son patrimoine arboré. Celui-ci, en plus d’être un outil précieux pour le service des espaces verts, a révélé des disparités significatives dans la distribution des espèces d’arbres dans nos voiries.

Il est en effet frappant de constater que sur 5.162 arbres répertoriés, pas moins de 2.293 appartiennent au genre Prunus (dont les cerisiers). Ces derniers représentent approximativement 44% du patrimoine arboré des espaces gérés par la Commune.

La gestion avisée d’un patrimoine forestier requiert généralement une diversification des espèces afin d’accroître la résilience du peuplement. Les forestiers wallons ont malheureusement expérimenté les conséquences néfastes de la monoculture depuis 2018. En effet, si un nouveau pathogène apparait sur un individu, il est raisonnable de craindre que l'ensemble de ses congénères soit également touché. Bien que la vitesse de propagation de l'infection et le taux de mortalité puissent varier selon le pathogène et l'essence, il est indéniable que la diversification des espèces contribuera, au minimum, à atténuer les pertes. De plus, il convient de noter que malgré leur spectaculaire floraison, les cerisiers, en dépit de leur attrait esthétique, présentent des inconvénients : leurs racines traçantes endommagent les trottoirs, leur fragilité les rend sensibles aux maladies et ils supportent mal les tailles.

Au-delà du simple rééquilibrage de la répartition des espèces en réduisant la prépondérance du Prunus, notre objectif est d'aller plus loin en introduisant des alignements arborés mixtes. Les arbres en milieu urbain, en particulier ceux en voiries, subissent de nombreuses agressions : espace limité pour le développement racinaire, chaleur accablante, manque d'eau, salage hivernal, et diverses formes de dommages physiques (travaux, vandalisme, collisions de véhicules, etc.). Ainsi, l'idée est d'utiliser la diversité comme levier de résilience. Toutefois, ce défi est de taille, car il nécessite de trouver un équilibre entre l’aspect esthétique, les contraintes techniques et les avantages écologiques des arbres, tout en maintenant une charge de travail gérable pour nos équipes.

Par conséquent, nous procéderons ponctuellement au remplacement des arbres sur certaines voiries par des essences différentes, lorsque cela sera jugé nécessaire. Les artères concernées seront, à court terme, les suivantes : l’avenue du Cerf-Volant, des Princes Brabançons, de l’Hermine, des Marcassins, de Tercoigne, des Noisetiers, des Dryades (section non classée), la rue François Ruyntinx ainsi que la rue Gratès.

Il est primordial de souligner qu'il ne s'agit pas d'une campagne d'éradication des Prunus. Dans les Cités-Jardins du Logis-Floréal, classées, où les Prunus (dont les cerisiers du Japon) font partie intégrante de l'identité locale, cette essence y a encore de beaux jours.

Ces aménagements sont expérimentaux, et il faudra plusieurs années pour évaluer leur impact.

Malgré les défis rencontrés, notamment ceux induits par le changement climatique, nous nous efforçons de garantir la pérennité de ces aménagements.

Info ? Service Environnement - environnement@wb1170.brussels - 02.674.75.78