Vente de bois sur pied de la Région de Bruxelles-Capitale

Chaque année Bruxelles Environnement organise une vente publique de bois selon les règles prescrites par le code forestier de 1854.

Les arbres martelés sont désignés par le service forestier au sein des différents massifs gérés par Bruxelles Environnement (forêt de Soignes, bois d’Uccle et bois de Jette). Ils sont ensuite vendus par lot à des exploitants (ou des personnes privées pour les petits lots de bois de chauffage) qui se chargent de leur abattage, du façonnage des arbres et de l’évacuation du bois sous la surveillance du garde forestier et ce, en dehors de la période du 1 avril au 15 août (période de nidification des oiseaux).

Tous les ans, 200ha sont parcourus en éclaircie par les gardes forestiers.

Cette opération se déroule au milieu de l’hiver, quand les arbres ont perdu leurs feuilles et que leur éventuelle concurrence est visible.

La vente et le prélèvement de ces arbres sont motivés par les besoins :

  • de rajeunir les peuplements forestiers vieillissants ;
  • de sécuriser la voirie à l'intérieur et autour des massifs boisés ;
  • de donner aux arbres d'avenir l'espace nécessaire à leur croissance, au dépend de leurs concurrents les moins bien conformés.

Les prélèvements en forêt de Soignes rentrent dans le cadre de la mise en exécution de son plan de gestion approuvé par le Gouvernement bruxellois en juin 2019.

La gestion de la forêt de Soignes bruxelloise est certifiée durable (certificat FSC® n° IMO-FM/COC-023023).