Participation

Maison communale - rez-de-chaussée
02.674.75.36
participation@wb1170.brussels

Le service Participation gère les réunions de quartier et le budget participatif.

Les réunions de quartier

Les réunions de quartier consistent en un dialogue entre les habitants de la commune et les membres du Collège, les responsables des Comités de quartiers ainsi que les responsables de certains services communaux (Travaux publics, Urbanisme, Police…). Ces rencontres visent à permettre aux habitants de la commune de s'exprimer sur des problèmes liés à leur quartier, de poser des questions d'ordre général sur la gestion de la commune.
La commune est divisée en zones de manière à regrouper les personnes qui habitent dans un même quartier et rencontrent donc le même type de problèmes :

  • Arcades/Keym
  • Futaie/Dries/Van Becelaere
  • Coin du Balai
  • Boitsfort-Centre
  • Cités-Jardins/Archiducs

Le Budget Participatif

Le budget participatif permet aux habitants de s’approprier une partie du budget communal pour proposer et choisir les projets qu’ils souhaitent voir s’implanter dans la commune.

Une cinquantaine de projets sont proposés chaque année. Certains ont vocation à améliorer le cadre de vie de leur quartier en favorisant plus de cohésion sociale ; d’autres à améliorer l’espace public ; ou encore à organiser des activités pour les enfants, adolescents et/ou adultes. Certains concernent uniquement leur quartier ; d’autres toute la commune. Des projets ne nécessitent qu’un faible budget (100€) tandis que d’autres en réclament un plus important (maximum 5.000€).