Animaux sauvages

Règlementation générale - Interdiction de nourrir les animaux sauvages

Donner des restes de pain aux canards est un geste qui nous semble normal. Pourtant, ces kilos de pain apportés tous les jours, été comme hiver, ont un impact sur les animaux et leur environnement.

Un apport artificiel de nourriture profite d'abord aux espèces opportunistes (pigeons des villes, rats, corneilles noires, chats errants, perruches, renards, oies d’Egypte…), au détriment d’autres espèces plus vulnérables. Nourrir ces espèces aura pour effet d’augmenter leur population et de modifier les équilibres écologiques.

De plus, la nourriture offerte n'est pas nécessairement adaptée aux animaux.

Le pain par exemple, souvent mouillé, n'est pas idéal pour les oiseaux : il gonfle dans leur estomac et peut provoquer des troubles digestifs.

Et, les kilos de nourriture qui se « perdent » dans l’eau peuvent perturber l’équilibre écologique d’un étang et déstabiliser son fonctionnement.

En cas de grosses chaleurs, l’eau peut même devenir toxique, voire mortelle, pour la plupart des animaux qui y vivent. Il faut ensuite des mois pour rétablir l’équilibre écologique au sein de l'étang.

Le règlement régional et communal interdit de nourrir les animaux sauvages dans les espaces et lieux publics (y compris les parcs et espaces verts), à certaines exceptions près, notamment en temps de gel. Les oiseaux de petite taille, présents dans les jardins peuvent être nourris entre le 1er novembre et le 1er avril : donnez-leur des graines adaptées.

Des chats errent dans mon quartier. Que faire ?

Depuis 1998, en collaboration avec la Société Vétérinaire pour la Protection Animale et les habitants, la commune capture, soigne et stérilise les chats errants puis les remet en liberté à l’endroit de leur capture. Cela maintient un nombre raisonnable de ces chats dans les quartiers.

Infos : environnement@wb1170.brussels - 02.674.74.34

Des renards : que faire en cas de nuisance ?

Les pérégrinations du renard peuvent générer certains désagréments. Il résiste mal, par exemple, à la tentation d’explorer les poulaillers. Il se délecte, en outre, des déchets qu’il trouve dans les poubelles. Mais il est loin d’être l’unique responsable des pillages de poulaillers et de l’éventration des poubelles ! Les chiens, les chats, les fouines et les corvidés s’en donnent, eux aussi, à cœur joie.
Vous souhaitez protéger vos poules ? Le renard étant habituellement actif la nuit, pensez à rentrer la volaille chaque soir. Pour le reste, optez pour un grillage solide, doté de mailles de 3 à 4 cm et placez des dalles le long de la clôture. Vous trouverez dans les publications le plan d’un poulailler modèle que vous pouvez aussi visiter le samedi de 9 à 18h au Domaine des Silex à Watermael-Boitsfort.

Comme tout animal sauvage, le renard est attiré par la nourriture. Si vous ne voulez pas voir le renard débarquer dans votre propriété, ne laissez donc pas de nourriture (par exemple pour votre chien ou votre chat) trainer dans le jardin. Par ailleurs, si vos poubelles sont régulièrement éventrées, contactez le responsable de la propreté publique de votre commune.

Infos : proprete@wb1170.brussels - 02.674.74.36

Encoder vos observations ! Une activité amusante, éducative et utile !

Vous avez vu un mammifère, un oiseau, un insecte, une plante spécifique ?

La nature est en constante évolution, c’est pourquoi nous vous encourageons à encoder vos observations : encodez vos observations

L’encodage est simple et rapide, vous pouvez également utiliser les applications pour smartphones. Grâce au GPS intégré à votre smartphone, la localisation de votre observation est automatiquement enregistrée. Ces applications vous permettent par ailleurs d’ajouter des photos à vos observations.