Le Lucane cerf-volant

Le Lucane sort du bois - Ouvrez l'oeil !

  • Nom français : Lucane cerf-volant
  • Synonyme(s) : Lucanus cervus
  • Rang taxonomique : Invertébrés - Arthropoda - Insecta - Coleoptera
  • Groupe biologique : Invertébrés / Insectes / Coléoptères

Qui donc est ce Lucane ?

Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d'Europe (jusqu'à 9 cm pour un adulte mâle). Il est pourtant inoffensif ! La vie des mâles comme des femelles est éphémère : tout au plus 3 à 4 semaines, après leur naissance à la fin mai. C'est dans notre commune, à Watermael-Boitsfort, qu'on les retrouve en grand nombre. Ils ont une place importante dans les écosystèmes forestiers, en contribuant à la décomposition des arbres feuillus.

Quelles sont ses activités ?

Le développement larvaire des Lucanes se passe durant un temps long (4 à 6 ans) dans des souches de bois mort, le plus souvent proche du sol. La vie du coléoptère, toutefois, est très mouvante, bien qu'éphémère (4 à 6 semaines). Au coucher du jour et pendant la nuit, les mâles et les femelles s'envolent d'arbres en arbres, pour s'accoupler. La femelle va ensuite pondre 30 à 40 œufs. Ainsi se renouvelle leur cycle d'année en année.

Pourquoi est-il important de le protéger ?

Le Lucane constitue une espèce rare à protéger, reconnue par les autorités européennes. A l'heure où la biodiversité connaît un important déclin, il nécessite notre plus grande vigilance. Sa reproduction se déroulant au sol, il convient d'être attentif à ne pas déranger les souches de bois mort. Et, durant ses périodes d'activités nocturnes, l'approcher reviendrait à l'effrayer. L'invitation est à l'observation, avec la discrétion d'usage.

Où et quand peut-on l'observer ?

Parmi les communes de la Région bruxelloise, c'est à Watermael-Boitsfort que le Lucane a trouvé un refuge propice à sa pérennisation, en particulier dans nos deux cités-jardins (Le Logis et Le Floréal). S'il est quasi impossible d'observer le développement larvaire dans les souches de bois mort, le bal nocturne des coléoptères en vol est parfois spectaculaire ! Des panneaux et marquages au sol vous indiquent les principaux points d'observation, au Logis comme au Floréal, durant toute la période d'activités.

En savoir plus ?

Pour en savoir plus sur le Lucane cerf-volant, consultez ce PDF

Où trouver des informations complémentaires ?

Vous pouvez vous documenter davantage sur le lucane cerf-volant à travers les liens suivants :