16.06.2015 - Mise en oeuvre du projet de réseau express régional
Motion concernant la mise en œuvre du projet de réseau express régional sur le territoire de la commune.
Le Conseil,
Vu les actions 61 et 62 de l’agenda 21 local de la commune de Watermael-Boitsfort adopté en séance du Conseil communal du 16 mars 2010 ;
Vu la motion du 26 avril 2011 relative à la mise en exploitation de la Halte Arcades ;
Vu la motion du 18 juin 2013 relative au réseau express bruxellois ;
Vu la motion du 16 décembre 2014 concernant le rétablissement d'une fréquence d'au moins deux trains par heure sur la ligne 26 de la SNCB entre Hal et Vilvorde ;
Vu les autorisations administratives diverses relatives à la mise en oeuvre du réseau express régional (R.E.R.) à Watermael-Boitsfort ;
Considérant qu’un chantier d’envergure concernant la ligne 26 et la halte Arcades s’est déroulé entre 2005 et 2009;
Considérant qu’un deuxième chantier concernant la ligne 161, les haltes de Boitsfort et de Watermael ainsi que le triangle d’Etterbeek est en cours depuis 2010 ;
Considérant que l’activité sur les chantiers à Watermael-Boitsfort est réduite depuis plusieurs mois alors que de nombreux aménagements et finitions restent à réaliser ;
Considérant que l’inoccupation de différents ouvrages (tranchées couvertes, quais, halte Arcades, etc.) engendre un sentiment d’insécurité et fait courir le risque que des incivilités y soient perpétrées (tags, dépôts clandestins, intrusion sur les quais, etc.) ;
Considérant que l’absence de finition de différents ouvrages a un impact sur le paysage de la commune ;
Considérant que l’absence de finition est un inconfort pour les usagers et décourage certains voyageurs qui pourraient envisager de prendre le train, et ce particulièrement à la gare de Boitsfort ;
Considérant que la non réalisation de la deuxième partie de la tranchée couverte fait subir aux habitants du quartiers Archives-Lucanes des nuisances de bruit au moment des passages de train ;
Considérant que les délais particulièrement longs d’exécution des chantiers contribuent au retard dans la mise en oeuvre du réseau express régional ;
Vu la motion du 26 avril 2011 relative à la mise en exploitation de la Halte Arcades ;
Vu la motion du 18 juin 2013 relative au réseau express bruxellois ;
Vu la motion du 16 décembre 2014 concernant le rétablissement d'une fréquence d'au moins deux trains par heure sur la ligne 26 de la SNCB entre Hal et Vilvorde ;
Vu les autorisations administratives diverses relatives à la mise en oeuvre du réseau express régional (R.E.R.) à Watermael-Boitsfort ;
Considérant qu’un chantier d’envergure concernant la ligne 26 et la halte Arcades s’est déroulé entre 2005 et 2009;
Considérant qu’un deuxième chantier concernant la ligne 161, les haltes de Boitsfort et de Watermael ainsi que le triangle d’Etterbeek est en cours depuis 2010 ;
Considérant que l’activité sur les chantiers à Watermael-Boitsfort est réduite depuis plusieurs mois alors que de nombreux aménagements et finitions restent à réaliser ;
Considérant que l’inoccupation de différents ouvrages (tranchées couvertes, quais, halte Arcades, etc.) engendre un sentiment d’insécurité et fait courir le risque que des incivilités y soient perpétrées (tags, dépôts clandestins, intrusion sur les quais, etc.) ;
Considérant que l’absence de finition de différents ouvrages a un impact sur le paysage de la commune ;
Considérant que l’absence de finition est un inconfort pour les usagers et décourage certains voyageurs qui pourraient envisager de prendre le train, et ce particulièrement à la gare de Boitsfort ;
Considérant que la non réalisation de la deuxième partie de la tranchée couverte fait subir aux habitants du quartiers Archives-Lucanes des nuisances de bruit au moment des passages de train ;
Considérant que les délais particulièrement longs d’exécution des chantiers contribuent au retard dans la mise en oeuvre du réseau express régional ;
Considérant que, malgré l’importance de poursuivre à un rythme soutenu l’exécution des chantiers, des délais inquiétants ont été annoncés aux autorités communales par des délégués d’Infrabel ;
Considérant en effet que l’attribution du marché relatif à la construction de la deuxième partie de la tranchée couverte (côté Archives) et du pont de l’Elan n’est envisagé que pour 2017 ;
Considérant que les finitions des tranchées couvertes, de la gare de Boitsfort, de l’avenue des Taillis, des abords de la gare de Watermael et du passage sous voies ne sont envisagées que pour 2019 voire 2020 ;
Le Conseil communal :
- rappelle sa volonté de voir l’ensemble des aménagements réalisés conformément aux permis d’urbanisme et plus particulièrement : réalisation de la toiture verte sur la tranchée couverte vers la forêt, des accès et finitions de la gare de Boitsfort, du parc public sur la tranchée couverte vers Watermael, du pont de l’Elan, du réaménagement de l’avenue des Taillis, des abords de la gare de Watermael et du passage sous voies ainsi que de l’ensemble des murs anti-bruit et glacis paysagers ;
- exprime sa vive inquiétude face aux délais annoncés et demande que ces délais soient revus en vue d’une reprise plus rapide des travaux; demande en conséquence au gouvernement fédéral de prévoir les financements permettant à Infrabel de désigner des entrepreneurs pour la poursuite des travaux ;
- demande que les nouvelles phases de chantier à réaliser soient organisées de manière à réduire au maximum les nuisances pour les habitants riverains, fassent l’objet de réunions d’information et que les services de la cellule info-riverains soient maintenus.
La présente délibération est adressée à :
- Mme Jacqueline Galant, ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges ; - M. Pascal Smet , ministre bruxellois des Transports ; - M. Jo Cornu, administrateur délégué de la SNCB ; - M. Luc Lallemand, administrateur délégué d’Infrabel.
Considérant en effet que l’attribution du marché relatif à la construction de la deuxième partie de la tranchée couverte (côté Archives) et du pont de l’Elan n’est envisagé que pour 2017 ;
Considérant que les finitions des tranchées couvertes, de la gare de Boitsfort, de l’avenue des Taillis, des abords de la gare de Watermael et du passage sous voies ne sont envisagées que pour 2019 voire 2020 ;
Le Conseil communal :
- rappelle sa volonté de voir l’ensemble des aménagements réalisés conformément aux permis d’urbanisme et plus particulièrement : réalisation de la toiture verte sur la tranchée couverte vers la forêt, des accès et finitions de la gare de Boitsfort, du parc public sur la tranchée couverte vers Watermael, du pont de l’Elan, du réaménagement de l’avenue des Taillis, des abords de la gare de Watermael et du passage sous voies ainsi que de l’ensemble des murs anti-bruit et glacis paysagers ;
- exprime sa vive inquiétude face aux délais annoncés et demande que ces délais soient revus en vue d’une reprise plus rapide des travaux; demande en conséquence au gouvernement fédéral de prévoir les financements permettant à Infrabel de désigner des entrepreneurs pour la poursuite des travaux ;
- demande que les nouvelles phases de chantier à réaliser soient organisées de manière à réduire au maximum les nuisances pour les habitants riverains, fassent l’objet de réunions d’information et que les services de la cellule info-riverains soient maintenus.
La présente délibération est adressée à :
- Mme Jacqueline Galant, ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges ; - M. Pascal Smet , ministre bruxellois des Transports ; - M. Jo Cornu, administrateur délégué de la SNCB ; - M. Luc Lallemand, administrateur délégué d’Infrabel.