21.04.2015 - Exigence d'une meilleure répartition géographique des services postaux
Le Conseil communal,
Vu la réforme initiée par Bpost ayant abouti à diminuer par deux le nombre de bureaux de poste en Région bruxelloise les faisant passer de 70 à 35,
Vu les services postant importants offerts par les bureaux de poste et les points poste, accessoirement par les magasins de timbres,
Vu le caractère public du service rendu aux citoyens par la société anonyme Bpost, consacré par la présence dans le capital de la Belgique et dans le conseil d’administration d’administrateurs représentant les intérêts du Gouvernement fédéral,
Vu le déficit du service postal tant au niveau du nombre de bureaux de poste, de points poste et de magasins de timbres qu’au niveau de leur répartition géographique pour la population bruxelloise en général, pour notre commune en particulier,
Vu les problèmes importants de mobilité engendrés par le manque de points de vente postaux équitablement répartis, engendrant des distances à parcourir importantes pour nombre de citoyens,
Vu le déficit et le manque de répartition équitable géographiquement des points de vente en comparaison avec d’autres villes du pays, toutes choses étant égales par ailleurs,
Considérant la nécessité de réagir face à une situation inéquitable pour les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale et de notre commune,
Considérant qu’une réforme de la structure géographique, du mode de fonctionnement et de la structure quantitative de Bpost apparait comme nécessaire et urgente,
Considérant que le service public de la poste doit contribuer au lien social et à une politique de proximité,
Le Conseil communal,
Demande une meilleure répartition géographique des différents points et services postaux ainsi qu’une augmentation de ceux-ci afin de pouvoir offrir le même type de service public que dans les autres villes du pays.
Demande que chaque citoyen puisse domicilier son courrier postal au point poste de son choix afin de pouvoir venir y chercher ses recommandés en fonction des contraintes familiales ou professionnelles, et à défaut au point poste le plus proche du domicile du citoyen.
Motion adressée à Bpost, au Gouvernement fédéral et à la Deutsche Post, actionnaires principaux.
Le Conseil approuve la motion à l'unanimité.